W16

Un W16 est un moteur à explosion constitué de 16 cylindres disposés en «W».



Catégories :

Moteur à explosion

Recherche sur Google Images :


Source image : www.science.com.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un moteur du W16 est seize un moteur à piston de du cylindre dans une configuration du W. L'ensemble des moteurs W16 se composent de quatre banques de quatre... (source : encyclopediefrancaise)
  • L'histoire du moteur en W.... Ce bloc monumental est constitué de trois bancs de 6 cylindres ayant un angle d'ouverture de 60° entre chacun d'eux.... Le W16 est par conséquent supercarré (86 x 86) alors que le VR6 est typé longue course (84 x... (source : absolutecars.free)
  • En outre, le W16 intègre un dispositif de détection de ratés du moteur par... Le W16 est coiffé par deux culasses à quatre soupapes par cylindres (une par... (source : gatsbyonline)

Un W16 est un moteur à explosion constitué de 16 cylindres disposés en «W».

Géométrie

Les moteurs W16 sont constitués de deux blocs VR8 disposés à 90 degrés sur le même vilebrequin. Un VR8 est un V8 (deux groupes de quatre cylindres) à angle particulièrement fermé. En comparaison, les moteurs W12 sont constitués de deux blocs VR6 disposés à 72 degrés.

Bentley Hunaudières

Le premier moteur W16 développé par Volkswagen, d'une puissance de 630 chevaux, équipe la Bentley Hunaudières (Bentley est membre du groupe Volkswagen depuis 1998).

Bugatti Veyron

La Bugatti Veyron est équipée d'un W16 aussi développé par Volkswagen. Il produit 1 001 chevaux et un couple de 1 260 N·m à 2 200 tr/min. Pour qu'il pèse moins lourd, le bloc moteur est fabriqué en alliage d'aluminium et de carbone. Le poids du moteur est de 400 kg. À titre de comparaison, le moteur V10 d'une Porsche Carerra GT a une masse de 205 kg, alors que le moteur V12 de la Ferrari Enzo pèse 225 kg.

Le régime maximal s'établit à 6 500 tours par minute.

La puissance totale produite par la combustion est de 3 000 chevaux, auxquels il convient de retirer 2 000 chevaux dissipés en chaleur et évacués par le dispositif de refroidissement composé de 12 radiateurs et de 55 litres de liquide de refroidissement, et par la ligne d'échappement.

Le moteur consomme en moyenne 24 litres de carburant pour cent kilomètres. Cette consommation peut monter à 100 litres pour cent kilomètres dans le cadre d'une conduite à particulièrement grande vitesse.

Le W16 Quadri-turbo est aussi un moteur particulièrement polluant. Il émet 574 g∙km-1 de CO2.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/W16.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu