Tourillon

Un tourillon est un organe mécanique de révolution, utilisé pour guider un mouvement de rotation.



Catégories :

Dispositif mécanique - Organe d'un moteur à explosion - Moteur à explosion

Recherche sur Google Images :


Source image : www.motos-anglaises.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Partie d'un arbre ou d'un axe qui tourne ou oscille angulairement dans ou contre un palier, ou autour duquel un palier tourne ou oscille... (source : texacoursa)
  • Partie du vilebrequin qui s'insère dans la partie inférieure de la bielle. Une couche d'huile et des coussinets métalliques amortissent le mouvement de la bielle autour du tourillon pour éviter une usure prématurée. (source : mechanicnet)

Un tourillon est un organe mécanique de révolution, utilisé pour guider un mouvement de rotation.

Les tourillons sont la partie des arbres tournants qui est tenue dans les paliers. Dans les vilebrequins, il ne faut pas confondre les tourillons, localisés sur l'axe de rotation du vilebrequin, avec les manetons, excentrés, sur lesquels sont articulées les bielles.

Les tourillons sont aussi utilisés pour la manutention de charges lourdes. Emmanchés dans des plastrons, ils sont constitués de deux scindées par des joues :

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourillon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu