Taux de compression

En mécanique, le taux de compression d'un moteur à piston, aussi nommé rapport volumétrique, est le rapport du volume de la chambre de combustion quand le piston est au point mort bas sur le volume au point mort haut.



Catégories :

Dispositif mécanique - Moteur à explosion

Recherche sur Google Images :


Source image : www.blog4auto.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le moteur qui possède un dispositif d'autorégulation du taux de compression est aussi équipé d'un système de contrôle de la levée de soupape d'admission.... (source : sti.cnam)
  • 4 messages - 3 auteurs - Dernier message : 20 jan 2008 Relation entre RV et Taux de Compression Moteurs ORIGINE : Entretien... un taux de compression est encore plus haut qu'un RV calculé?... (source : flat4ever)

En mécanique, le taux de compression d'un moteur à piston, aussi nommé rapport volumétrique, est le rapport du volume de la chambre de combustion quand le piston est au point mort bas sur le volume au point mort haut.

Les moteurs modernes à allumage commandé ont un taux de compression voisin de 10, et les Diesel à peu près 20.

Le rendement d'un moteur augmentant avec son taux de compression, on cherche à augmenter ce dernier. Cependant, sur les moteurs à allumage commandé, un fort taux de compression facilite la naissance du cliquetis. C'est pourquoi alors, il faut utiliser un carburant ayant un indice d'octane suffisant.

Il est envisageable de mesurer le taux de compression d'un moteur à un régime donné (celui obtenu avec le démarreur du véhicule) au moyen d'une sonde de pression monté dans le puits de bougie. Le taux de compression ainsi mesuré est le rapport de la pression maximale dans le cylindre en l'absence de combustion sur la pression atmosphérique. Cette mesure est utilisée pour estimer l'usure du moteur, la perte de compression pouvant venir d'un problème d'étanchéité des segments, du joint de culasse, ou d'un mauvais calage de distribution.

Le taux de compression mesuré est toujours inférieur au rapport volumétrique défini plus haut, et ce pour plusieurs raisons éventuelles :

Références

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu