Suralimentation

L'objectif de la suralimentation est d'augmenter la puissance d'un moteur à explosion, sans augmenter sa vitesse de rotation, et de diminuer sa consommation de carburant.



Catégories :

Moteur à explosion

Recherche sur Google Images :


Source image : cgi.ebay.nl
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pour augmenter la puissance d'un véhicule on peut par conséquent soit augmenter la... Les qualités du moteur turbocompressé sont nombreuses mais la plus... Son principe de fonctionnement est semblable : suralimentation en air du mélange... Comme sa pression de suralimentation est moindre son rendement est moindre... (source : creative-car)
  • Pour augmenter la puissance d'un véhicule on peut par conséquent soit augmenter la... La conduite rapide d'une sportive à moteur Turbo s'apparente plus à du ... Son principe de fonctionnement est semblable : suralimentation en air du mélange.... Comme sa pression de suralimentation est moindre son rendement est ... (source : automobile-sportive)
  • Cette technique de suralimentation est fréquemment appliquée aux... rarement air /eau pour le refroidir car la compression échauffe les gaz.... L'emploi d'un turbocompresseur augmente le rendement du moteur, et partant, sa puissance.... (source : techniconnexion)

L'objectif de la suralimentation est d'augmenter la puissance d'un moteur à explosion, sans augmenter sa vitesse de rotation, et de diminuer sa consommation de carburant.

Pour augmenter la puissance d'un moteur, on peut agir sur sa vitesse de rotation ou sur son couple.

L'accroissement de la vitesse de rotation d'un moteur est vite limité par l'inertie des pièces en mouvement et les limites de la résistance au frottement des métaux qui le composent.

On peut par conséquent augmenter le couple moteur par l'adjonction d'un turbocompresseur, pompe entraînée par les gaz d'échappement et insufflant de l'air sous pression dans les cylindres.

C'est ce qu'on appelle la suralimentation (moteur suralimenté).

Le couple moteur dépend de l'angle constitué entre la bielle et le vilebrequin, la pression des gaz à l'intérieur du cylindre et celle de la quantité de carburant introduite. Quand on augmente la quantité de carburant introduite dans le cylindre, il faut aussi augmenter proportionnellement la masse d'air, (comburant) pour assurer une combustion complète de ce carburant.

La masse d'air contenue dans un cylindre donné doit être proportionnelle à la pression et vice versa proportionnelle à sa température absolue. Quand l'air est mis sous pression, sa température augmente et sa densité est modifiée, il est par conséquent conseillé d'installer un échangeur air-air de manière a refroidir l'air et ainsi récupérer une densité optimale pour pouvoir obtenir le meilleur rendement envisageable de ce dernier.

C'est ce qu'on appelle en anglais le système intercooler ou échangeur air/air (refroidissement ou réchauffement de l'air admis dans les cylindres d'un moteur suralimenté).

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Suralimentation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu