Soupape de décharge

Une soupape de décharge est une soupape utilisée sur les véhicules à turbocompresseur essence.



Catégories :

Organe d'un moteur à explosion - Moteur à explosion - Dispositif mécanique - Soupape

Recherche sur Google Images :


Source image : www.forum-auto.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La dump Valve ou " soupape de décharge" est un élément qui sert à contrôler la suralimentation... Quand votre turbo tourne à vitesse élevée et apporte... (source : oreca-store)
  • électrovannes modulant la géométrie du turbo L'air d'admission est refroidi.... carter de la turbine et de la soupape de décharge est en acier Inoxydable... (source : 405t16.free)

Une soupape de décharge (dump valve ou blow off valve en anglais) est une soupape utilisée sur les véhicules à turbocompresseur essence.

Elle est localisée entre la sortie d'air du turbo et le papillon de gaz avant le collecteur.

- A l'accélération, le papillon de gaz est ouvert par conséquent le turbo "pousse" l'air dans le cylindre via le collecteur.

- A la déccélération ou au cours du changement de rapport, le papillon de gaz se referme mais le turbo "pousse" toujours l'air. Cela crée une surpression, alors que dans le collecteur il y a une depression causé par l'aspiration dans les cylindre. La surpression peut entrainer le phenomene de "turbo lag" qui ralenti le turbo voir l'abime.

C'est la que la soupape, poussée par la surpression d'un coté et tiré par la dépression de l'autre, s'ouvre pour libérer l'air soit en amont du turbo (recirculation) soit dans l'atmosphere (décharge évacuation ou atmosphérique).

Il existe par conséquent deux types de soupapes de décharge :

Il existe des système pour moteur diesel à turbocompresseur mais ils n'ont pour utilité que le fameux son.

Tutorial Webclub Subaru

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Soupape_de_d%C3%A9charge.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu