Rupteur

Le rupteur est un élément de l'allumage du moteur à explosion, qui coupe périodiquement le courant primaire de la bobine d'induction pour déclencher l'étincelle aux bougies par création d'un courant secondaire.



Catégories :

Technologie automobile - Organe d'un moteur à explosion - Moteur à explosion - Composant de motocyclette

Recherche sur Google Images :


Source image : www.moto-histo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Le rupteur est un système composé d'un ressort et de deux contacts isolés l'un de l'autre.... (source : home.tele2)
Rupteur

Le rupteur (autrefois appelé vis platinées) est un élément de l'allumage du moteur à explosion, qui coupe périodiquement le courant primaire de la bobine d'induction pour déclencher l'étincelle aux bougies par création d'un courant secondaire.

Le rupteur est fixé sur une platine, et il est déclenché par une came, qui agit sur le linguet porte-contact isolant et son ressort. Le contact fixe est sur un support réglable, qui porte aussi un condensateur (qui diminue l'étincelle qui se produit au niveau du rupteur, diminuant son usure).

La came tournant à une vitesse identique à un tour par cycle du moteur provoquera par conséquent un nombre d'ouvertures identique au nombre d'explosions (dépendant du nombre de cylindres) d'un cycle.

Dans le cas des moteurs à plusieurs cylindres, il peut y avoir un seul rupteur, qui distribue les étincelles aux cylindres par une tête d'allumeur (technologie habituelle sur les voitures), ou plusieurs rupteurs associés à tout autant de bobines, qui gèrent chacun un cylindre ou paire de cylindres (technologie habituelle sur les motos).

Il peut y avoir un ou plusieurs rupteurs sur un moteur (un par bobine).

Les moteurs modernes n'utilisent presque plus les rupteurs, remplacés par l'allumage électronique.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rupteur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu