Renault 4P

Moteur à explosion de quatre cylindres inversés et de 6,3 litres de cylindrée, refroidi par air et développé par Renault pour l'aéronautique.



Catégories :

Moteur à explosion - Moteur d'aviation

Renault 4P
Constructeur Renault
Domaine d'application aéronautique
Cylindrée 6, 3L
Disposition des cylindres en ligne
Refroidissement par air
Puissance maximale 140ch

Moteur à explosion de quatre cylindres inversés et de 6, 3 litres de cylindrée, refroidi par air et développé par Renault pour l'aéronautique.

Historique

En 1927, la traversée de l'Atlantique par Lindbergh avec un "petit" moteur de 300 cv interpelle les motoristes. Renault décide d'abandonner les gros moteurs. C'est dans ce contexte que Louis Renault diversifie sa gamme de moteur d'avion en créant un quatre cylindres, le "4P" de 95 cv, qui va particulièrement vite se couvrir de gloire en battant de nombreux records du monde pour avions légers.

En 1931, ce moteur à cylindres inversés développé par l'ingénieur Charles-Edmond Serre, du bureau d'études Renault, pèse 135 kg et développe entre 110 à 120 ch grâce à l'adoption de cylindres en acier, d'une culasses en aluminium fixées par quatre colonnettes vissées dans le carter. Les bielles sont en duralumin matricé et le carter en magnésium.

En 1932, il est homologué à la puissance de 120 ch, le 4P de 6, 3 litres à cylindres inversés refroidi par air se vend dans ce cas bien dans l'aviation légère lorsque la deuxième guerre mondiale éclate.

En 1946, la production du Renault 4P reprend dans l'usine SNECMA d'Arnage, jusqu'en 1949, 762 moteurs étant fabriqués, plus 500 à Paris. Il équipe dans ce cas les 856 Stampe SV-4 construit sous license et destinés aux Aéro-Clubs français.

variantes

Liste des avions équipés du moteur Renault 4P

Références

"Les moteurs d'avion Renault" par Gérard Hartmann

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"... (motorisé par un Renault 4P)."

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (720 x 471 - 53 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_4P.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu