Pot de détente

Un pot de détente est un pot d'échappement propre au moteur à deux temps.



Catégories :

Moteur à explosion

Recherche sur Google Images :


Source image : www.scooter-system.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le moteur doit être coupé à plein régime pour lire précisément la couleur du mélange de ... Le pot de detente est par conséquent plus une expression qu'autre chose.... (source : forum-auto)
  • Le pot de détente est un dispositif qui exploite les ondes de pression générées par le ... déterminé le régime de puissance maximale du moteur.... (source : startair.chez)
  • En modélisme, le réso (nateur) (autre nom du pot de détente) est utilisé sur les ... plus le retour est puissant, mais dans une plage de régime plus faible.... (source : forums.futura-sciences)

Un pot de détente est un pot d'échappement propre au moteur à deux temps.

Il vise à en augmenter les performances. On en trouve fréquemment sur les cyclomoteurs de 50 cm³ de tout type (mobylette, scooter, à boîte... ), fréquemment ils rendent non homologué le véhicule à cause du bruit que leur "silencieux" génère et de l'augmentation de puissance qui s'ensuit.

Un pot de détente se compose de trois parties : le coude, le corps et la cartouche ou "silencieux". Tout l'effet du pot de détente repose sur la forme du corps, ce dernier a une forme "d'ogive" qui a pour propriété de rentrer en résonance avec le moteur à des régimes bien précis et par "renvoyer" l'onde résiduelle de l'explosion après un court laps de temps au niveau du cylindre. Ceci a pour effet de "refouler" les gaz frais dans la chambre de combustion et augmenter la puissance de l'explosion. C'est pour cela qu'un pot de détente a un effet seulement ressenti à certains régimes moteur car suivant sa forme l'onde sera plus ou moins réfléchie rapidement et il n'y aura que certains régimes où les deux fréquences concorderont. On peut par conséquent dire que les pots de détente plus courts privilégient les hauts régimes (fréquence élevée), alors que les pots plus longs privilégient les plus bas régimes, par conséquent l'accélération.

Quant à la cartouche, elle est généralement constitué d'un "tube" percé de toute parts et entouré de laine de roche. Compte tenu de le fait que les moteurs deux temps par leur nature rejettent énormément de résidus et imbrûlés, la laine de roche s'encrassent particulièrement vite et en devient par conséquent assez peu efficace, il faut par conséquent la changer fréquemment pour limiter le bruit généré. À noter que ce dispositif est incompatible avec les nouvelles normes européennes de pollution, aucune catalyse n'y est envisageable.

Toujours pour ce qui est des cyclomoteurs, on parle fréquemment de pot de détente par opposition au "pot d'origine" qui n'ont pas de corps bombé et qui ont un silencieux dis "à chicane " car le bruit de l'explosion est amorti par de multiples cloisons qui forment des chicanes pour les gaz d'échappement, ce dispositif a pour défaut de limiter le régime maximal du moteur en ne donnant la possibilité pas un grand débit de gaz. Ce dispositif garde par contre tout au long de sa vie (normalement) ses propriétés anti-bruit.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_de_d%C3%A9tente.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu