Pompe à injection

En automobile, les pompes d'injection sont un élément particulièrement important du circuit d'injection. Elles permettent la mise en pression, le dosage et la distribution du combustible vers les injecteurs.



Catégories :

Organe d'un moteur à explosion - Moteur à explosion - Pompe

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ebagnole.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Une pompe à injection est un composant essentiel du circuit d'injection d'un moteur diesel. Elle se définit par la pression d'air... (source : auto-moto-guide)
  • La pompe à injection est un composant indispensable au bon fonctionnement du moteur. Il arrive que pour des raisons indéterminées, il y ait une fuite au... (source : forum-auto)

En automobile, les pompes d'injection sont un élément particulièrement important du circuit d'injection. Elles permettent la mise en pression, le dosage et la distribution du combustible vers les injecteurs.

Histoire

N'importe qui sait que les moteurs Diesel étaient économiques et duraient normalement légèrement plus longtemps, mais peu de gens savant que c'est Robert Bosch qui a permis l'application du Diesel à l'automobile avec la création de la pompe à injection.

En 1895, Rudolf Diesel (1858-1913) présente pour la première fois son moteur à allumage par compression. Ce moteur consomme nettement moins de carburant que le moteur à explosion, qui à cette époque, avait déjà fait ses preuves. Cette invention est rapidement associée aux moteurs de bateaux ainsi qu'aux moteurs stationnaires. A cette époque, l'obstacle essentiel pour le moteur Diesel est une alimentation en carburant appropriée car le moteur Diesel de Rudolf ne peut atteindre des vitesses de rotation élevées, car le procédé mis en place par M. Diesel, qui consistait à envoyer du carburant dans la chambre de combustion en utilisant de l'air comprimé, n'est pas approprié aux grandes vitesse de rotation de la part du moteur. En conclusion, pour cette "pompe à air", alimenter le moteur pour atteindre des vitesse élevées de rotation était mission impossible.

A la fin de 1922, Robert Bosch (1861-1942) se penche sur ce problème et entreprend le développement d'un dispositif d'injection pour les moteurs Diesel. M. Bosch va par conséquent remplacer la "pompe à air" de M. Diesel par une "pompe à injection". Cette "pompe à injection" va être achevée au courant de l'été 1925; et les premières "pompes à injection" seront fabriquées en série dès 1927. Le moteur Diesel peut désormais atteindre des régimes élevés, grâce à la pompe de M. Bosch.

Il existe deux types de pompes d'injection :

Pompe d'injection en ligne

La pompe est composée :

Les éléments de pompage sont constitués :

Pompe d'injection rotative

Au contraire de la pompe d'injection en ligne, elle n'est composée que d'un seul élément de pompage qui refoule le combustible dans une tête hydraulique qui est pourvue d'autant de sorties que de cylindres à alimenter.

Toutes les pièces d'une pompe rotative sont enfermées dans un carter étanche et sont lubrifiées par le combustible.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_injection.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu