Point mort haut

En mécanique avec un système utilisant un piston alternatif, on parle de point mort haut et de point mort bas. Il s'agit des deux moments où le piston s'arrête au bout de sa course, avant de repartir en sens inverse.



Catégories :

Moteur à explosion

Recherche sur Google Images :


Source image : www.autocadre.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Comme sa cylindrée n'équivaut pas au volume balayé par les pistons et que ces... Mais qui plus est , comme le temps passé au point mort haut est allongé, ... (source : membres.lycos)
  • se trouvant à mi-chemin entre son point mort bas et son point mort haut, est en train de monter. [0013] En raison du fait que le volume maximal au cours de ... (source : publications.european-patent-office)
  • 3 messages - 3 auteurs - Dernier message : 1 juil 2006 Le volume d'un cylindre au PMH (point mort haut) est de 50cm3 à 2400°C Quelle est la pression en BAR sur la tête de piston au PMH et au PMB?... (source : forum-auto)

En mécanique avec un système utilisant un piston alternatif (moteur à explosion ou compresseur, par exemple), on parle de point mort haut et de point mort bas. Il s'agit des deux moments où le piston s'arrête au bout de sa course, avant de repartir en sens inverse.

Point mort haut

Moment où le piston est au point le plus haut de sa course dans un cylindre

Dans un moteur a combustion interne, le piston est au PMH quand le volume de la chambre est le plus faible (volume résiduel).

Ce point est fréquemment abrégé par PMH en français, TDC (top dead center) en anglais, OTP (oberer Totpunkt) en allemand.

Point mort bas

Moment où le piston est au point le plus bas de sa course dans un cylindre.

Dans un moteur a combustion interne, le piston est au PMB quand le volume de la chambre est le plus grand (volume résiduel + volume déplacé).

Ce point est fréquemment abrégé par PMB en français, BDC (bottom dead center) en anglais, UTP (unterer Totpunkt) en allemand.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_mort_haut.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu