Moteur supercarré

Un moteur supercarré est un moteur à explosion dont l'alésage est supérieur à la course (le déplacement du piston).



Catégories :

Technologie automobile - Moteur à explosion

Recherche sur Google Images :


Source image : www.expressoracer.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • C/A 1 : Moteur à longue course. Avantage Course courte. 1) La vitesse moyenne du piston diminue pour... (source : histomobile)
  • 15 messages - 7 auteurs - Dernier message : 30 déc 2002 4) parti du moteur => longue course, carré ou super carré. Je débute par le point 4 => Stef a déjà dégrossi ! C'est la masse bielle/ piston... (source : forums.moto-station)

Un moteur supercarré est un moteur à explosion dont l'alésage (le diamètre du piston) est supérieur à la course (le déplacement du piston).

Un moteur dont la course et l'alésage sont de dimensions semblables est nommé moteur carré.

Par opposition au moteur super carré, un moteur dont la course est supérieure à l'alésage est nommé moteur longue course (voir Harley-Davidson).

Le piston d'un moteur supercarré est animé d'une vitesse linéaire moindre qu'un moteur à longue course, et peut par conséquent atteindre des régimes plus élevés, par conséquent plus de puissance à cylindrée identique. Cette caractéristique avec une distribution adaptée (arbre à cames) permet d'obtenir de haut rendement surtout pour les moteurs de compétition.

Il n'est pas envisageable d'augmenter l'alésage à l'infini, et , dans la pratique, l'alésage ne dépasse pas la course qui plus est de 50 %.

Cette règle souffre d'une exception avec les pistons ovales (technologie Honda). Alors, on augmente particulièrement substantiellement la largeur du piston, en le dotant de deux bielles côte à côte, ce qui assure la stabilité latérale du piston, tandis qu'on n'augmente pas l'autre dimension du piston. Cette technologie permet d'assurer des régimes spécifiquement élevé (le facteur limitant rencontré par Honda était la rupture des ressorts de soupapes à particulièrement haut régime)..

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_supercarr%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu