Moteur carré

Expression désignant un moteur à explosion dont la course et l'alésage (le diamètre du piston) sont de même dimension.



Catégories :

Technologie automobile - Moteur à explosion

Recherche sur Google Images :


Source image : pagesperso-orange.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le moteur de base de la marque Harley Davidson est à deux cylindres en V à 45º, .... Un moteur est dit " carré " (course identique ou proche de l'alésage) ou... (source : passion-harley)
  • Si l'alésage et la course détermine la cylindrée du moteur, le rapport entre... Le moteur course carrée est quant à lui légèrement comme le "Normand", ... (source : modelisme2000.chez)

Cotes des cylindres

Expression désignant un moteur à explosion dont la course (le déplacement du piston) et l'alésage (le diamètre du piston) sont de même dimension.

Un moteur dont la course est supérieure à l'alésage est nommé moteur longue course.

Un moteur dont l'alésage est supérieur à la course est nommé moteur course courte ou supercarré.

Disposition des cylindres

Le qualificatif de moteur carré, ou moteur à cylindres en carré, concerne aussi un moteur dont les cylindres (au nombre de 4) sont disposés en carré. Alors, le moteur comporte deux vilebrequins disposés parallèlement.

Cette disposition est utile, par exemple pour dessiner un moteur deux temps à quatre cylindres ainsi qu'à distributeurs rotatifs, ceux-ci, au nombre d'un par cylindre, ne pouvant prendre place qu'à l'extrémité d'un vilebrequin. Les motos de course Suzuki et les motos de tourisme 1000 Ariel ont utilisé la disposition en carré.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_carr%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu