Moteur avec cylindres en V

Les cylindres en V est une architecture de moteurs à explosion où les cylindres sont positionnés les uns à côté des autres longitudinalement mais décalé d'un certain angle latéralement par paire, ce qui sert aux placer plus près les un des autres,...



Catégories :

Moteur à explosion

Recherche sur Google Images :


Source image : www.science.com.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • un moteur avec deux rangées en forme de V, de 6 cylindres chacune, l'angle du V étant fréquemment à 60° voir 90° on trouve effectivement des mercedes à moteur... (source : fr.answers.yahoo)
Moteur à explosion V6 d'automobile

Les cylindres en V est une architecture de moteurs à explosion où les cylindres sont positionnés les uns à côté des autres longitudinalement mais décalé d'un certain angle (15 à 120°) latéralement par paire, ce qui sert aux placer plus près les un des autres, les têtes de cylindre s'intercalant les unes avec les autres.

Les bielles d'une paire de cylindres sont généralement positionnées sur le même maneton du vilebrequin, rarement sur deux manetons décalés.

Quand elles partagent le même maneton, elles peuvent être positionnées côte à côte ou entrecroisées.

Technique

Un moteur en V de motocyclette ancienne à deux cylindres (semi-culbuté)
Coupe transversale d'un moteur V4

Avantages

Inconvénients

Angle d'ouverture

L'angle d'ouverture est un paramètre important dans un moteur en V. Dans la production automobile courante, les moteurs ont un angle entre 45° et 90°.

L'appellation "Moteur en V" ne s'applique qu'aux moteurs ayant un angle supérieur a 30° (c'est pourquoi Volkswagen à découvert le moteur "VR".

Utilisation

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_avec_cylindres_en_V.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu