Moteur à soupapes latérales

Le moteur à soupapes latérales a eu son heure de gloire des années 1910 aux années 1940, tant en automobiles qu'en motocyclettes.



Catégories :

Moteur à explosion - Soupape

Recherche sur Google Images :


Source image : www.techno-science.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La grande 60 à 4 cylindres avait des soupapes en tête.... voitures américaines avec un bloc- moteur de 4cylindres, trois vitesses, des soupapes latérales, ... (source : histomobile)
  • en tête. • Les moteurs à soupapes latérales offrent une valeur et des ... Chemises de cylindre en fonte. • Soupapes chromées et superfinition des surfaces... (source : briggsandstratton)
  • S'est ensuite imposée la culasse détachable, boulonnée au bloc cylindres par... On parle de moteur à soupapes latérales en T. Alors, la chambre de ... en tête dans la culasse, mais les soupapes d'échappement restent latérales.... (source : gazoline)
Le cylindre vu de dessus, culasse enlevée. Notez les encoches dans les têtes de soupapes, conçues pour favoriser le rodage en y implantant un tournevis
Vue externe du même cylindre. On voit particulièrement nettement les queues de soupapes dirigées vers le bas

Le moteur à soupapes latérales a eu son heure de gloire des années 1910 aux années 1940, tant en automobiles qu'en motocyclettes.

Il s'agit d'un moteur à quatre temps dont l'admission et l'échappement ne se font pas en tête du cylindre, comme dans les moteurs à soupapes en tête, mais par une chambre latérale au cylindre (le cylindre étant supposé vertical - quand les cylindres sont horizontaux, par exemple, les soupapes sont au-dessus du cylindre, mais on parle malgré tout de soupapes latérales).

Les soupapes ont leur queue en bas, près du vilebrequin, simplifiant le problème de l'entraînement de la distribution.

Avantages et inconvénients

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_soupapes_lat%C3%A9rales.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu