Joint de culasse

Le joint de culasse, localisé entre la culasse et le bloc-cylindres du moteur à explosion doit assurer les fonctions suivantes :



Catégories :

Dispositif mécanique - Organe d'un moteur à explosion - Moteur à explosion

Recherche sur Google Images :


Source image : le.tchouk.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le joint de culasse est généralement constitué de :. Une feuille d'amiante imprégnée de graphite, les bords des cylindres sont renforcés... (source : tract-old-engines)
  • Le joint de culasse est bel et bien abîmé juste sur le bord du cylindre. 100_0769 (celui qui ne donnait pas à froid). Du coups, à chaud, la compression... (source : neufvingtquatre.blogspot)
  • Le changement du joint de culasse est une opération requiert une certaine... place l'arbre à cames pour orienter les cames du premier cylindre vers le haut... (source : mathias.rousseau.free)
Différentes sortes de joints. Le chiffre 4 indique le joint de culasse.
Joint de culasse posé négligeamment sur le bloc-cylindres.
Joint de culasse endommagé

Le joint de culasse (quand il existe), localisé entre la culasse et le bloc-cylindres du moteur à explosion doit assurer les fonctions suivantes :

et doit par conséquent résister à des contraintes thermiques, mécaniques et chimiques particulièrement importantes. Il reste l'une des pièces – si ce n'est la pièce – la plus fragile d'un moteur moderne.


Les grandes surfaces en jeu, les précisions de fabrication (planéité de la culasse et de la surface supérieure du bloc-cylindres, rugosité des surfaces en contact avec le joint) font que le remplacement d'un joint de culasse n'est pas une opération anodine et doit être conduite conformément à une procédure particulièrement détaillée concernant les points suivants :


Avant la loi interdisant l'amiante dans les véhicules automobiles, le joint de culasse était constitué d'une feuille d'amiante positionnée entre deux feuilles de cuivre, la totalité étant renforcé, autour des différents trous (passages d'eau, passages d'huile, chambre de combustion, ... ) d'anneaux de cuivre. Depuis la loi sur l'amiante, ce matériau a disparu des joints de culasse.

Moteurs sans joint de culasse

Des choix techniques spécifiques peuvent largement simplifier le problème.

Ainsi sur la Citroën 2CV les solutions techniques retenues étant :

conduisent à une absence de joint de culasse ; l'étanchéité de la chambre de combustion entre le haut du cylindre en fonte et la culasse en aluminium se fait par simple contact entre les deux pièces en question sur une surface annulaire réduite, l'assemblage culasse-cylindre-bloc moteur s'effectuant par trois goujons.

Cylindres borgnes

Enfin, les cylindres borgnes (où la culasse ne forme qu'une seule pièce avec le cylindre) n'ont, bien bien entendu, pas de joint de culasse (ex : Dyna Panhard ou PL 17, moteurs deux cylindres à plat refroidis par air).

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_culasse_(moteur).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu