Injection d'eau-méthanol

Utilisée essentiellement dans le domaine militaire, l'injection d'un mélange eau-méthanol dans un moteur permet d'augmenter la puissance de ce dernier de façon temporaire.



Catégories :

Moteur à explosion

Recherche sur Google Images :


Source image : www.zoneindustrie.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La vaporisation et le mélange d'une quantité judicieuse d'eau-méthanol, ... refouler le mélange eau /méthanol vers les deux moteurs grâce à une tuyauterie rigide d'... L'admission du mélange au régulateur d'injection est conditionné par... (source : aviation-fr)
  • L'injection d'eau dans les moteurs, effets essentiels..... pas grand chose de neuf à cela puisque l'injection d'eau-méthanol était utilisée beaucoup... (source : econologie)
  • auteurs - Dernier message : 25 fév 2008 l'injection d'eau et méthanol (50/50), se fait à l'admission juste..... et pose d'un support pour le réservoir d'eau-méthanol... twisted :... (source : forum-auto)

Utilisée essentiellement dans le domaine militaire, l'injection d'un mélange eau-méthanol dans un moteur permet d'augmenter la puissance de ce dernier de façon temporaire. Elle fait suite aux expérimentations sur l'injection d'eau dans les moteurs.

Principe

Cette technique est utilisée depuis la Deuxième Guerre mondiale pour apporter un supplément de puissance lors de situations spécifiques :

On utilise un mélange dosé à à peu près 50% d'eau et 50% de méthanol. Le méthanol augmente le pouvoir calorifique du kérosène. L'eau sert à limiter l'augmentation de température et augmente la masse volumique du mélange combustible, ce qui a pour effet de perfectionner le rendement de la combustion. L'augmentation de puissance est d'environ 15%.

Sur les moteurs à explosion, le mélange est généralement injecté directement dans la chambre de combustion ou dans le carburateur. Sur les turbopropulseurs et turboréacteurs, le mélange est injecté dans la veine d'entrée d'air du réacteur.

Utilisations

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale :


Juste après la Deuxième Guerre mondiale :


Dans les années 1960/1970 :


Actuellement : Compétition / Dragster / Tuning


Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_d%27eau-m%C3%A9thanol.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu