Frein moteur

Le frein moteur est un phénomène présent dans les moteurs à explosion. Au contraire de ce que son nom pourrait faire croire, le frein moteur est un frein qui n'a aucune existence physique.



Catégories :

Moteur à explosion - Frein

Recherche sur Google Images :


Source image : www.permisecole.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  •  messages - 4 auteurs - Dernier message : 22 sep 2006 Il repond : le frein moteur est dû au taux de compression plus élevé.... on sent bien plus fort le frein moteur sur la diesel que sur l'... (source : forums.motorlegend)
  • Surtout dans les descentes, le frein moteur est particulièrement utile.... Si par contre vous dosez trop fort le frein arrière, vous décrocherez de l'arrière mais... (source : moto26)

Le frein moteur est un phénomène présent dans les moteurs à explosion. Au contraire de ce que son nom pourrait faire croire, le frein moteur est un frein qui n'a aucune existence physique.

Principe

Il s'agit d'un phénomène qui fait que, les moteurs à explosion étant aussi des compresseurs, quand les gaz sont fermés, la compression qui a lieu dans la chambre de combustion peut apporter un freinage significatif.

Les moteurs Diesel, du fait de leur fort taux de compression, ont un fort frein moteur, alors que les moteurs à deux temps en sont presque dépourvus.

En frein moteur, le dispositif d'injection interrompt l'alimentation en carburant ce qui le rend économique.

Les véhicules à transmission automatique ont bien un frein moteur (leur moteur n'est pas principalement différent des autres), mais ce dernier n'est pas transmis aux roues, car le convertisseur de couple n'est conçu pour transmettre les forces que dans un sens. Les convertisseurs de couple récents sont équipés d'un embrayage de pontage qui sert à relier la transmission au moteur et ainsi de transmettre le frein moteur aux roues.

Utilisation

Le frein moteur sert principalement dans les descentes, où il évite un trop fort échauffement des freins.

Il est plus efficace pour les rapports de boîte les plus courts.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_moteur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu