Distribution variable

La distribution variable est un terme générique pour désigner une technologie relative au moteur à explosion.



Catégories :

Moteur à explosion

Recherche sur Google Images :


Source image : www.automotoconso.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Selon l'invention, le système de distribution variable est caract¢eris¢e... valeurs prises par un ou plusieurs param£etres de fonctionnement du moteur.... (source : freepatentsonline)


La distribution variable est un terme générique pour désigner une technologie relative au moteur à explosion.

Elle sert à faire fluctuer le calage, la durée d'ouverture et/ou la levée des soupapes d'admission et d'échappement, principalement selon le régime, de la charge et de la demande d'accélération avec pour bénéfice un moteur coupleux à bas régime, puissant à haut régime, un meilleur rendement (autorisant le fonctionnement du moteur en cycle d'Atkinson et la diminution des pertes par pompage) et une moindre pollution.

La forme la plus aboutie de la distribution variable est sans doute le dispositif double VANOS + Valvetronic développé par BMW et adopté sur les moteurs PSA/BMW montés en moyenne gamme chez PSA et sur la Mini (surtout la 1.6 120 ch).

Cependant, la tendance est à l'implémentation de la distribution variable sans arbres à cames, en remplaçant ces derniers par des actuateurs (technologie camless, qui se marie parfaitement avec elle ), augmentant toujours les bénéfices sus-mentionnés.

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_variable.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu