Distribution

La distribution est un système mécanique qui régule l'ouverture ou la fermeture des soupapes dans un moteur à combustion interne.



Catégories :

Organe d'un moteur à explosion - Moteur à explosion - Dispositif mécanique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.auto-museum.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • il s'agit de la totalité des éléments qui commandent l'admission et l'échappement d'un moteur à combustion interne.... (source : home.tele2)
  • Organisation de l'espace intérieur d'un bâtiment : place des entrées, communication entre les pièces et entre les étages, etc. Surtout, destination des pièces et des étages. (source : europa.perso.cegetel)
  • Il s'agit de la totalité des fichiers du forum servant à faire marcher ce dernier. C'est ce qui forme généralement le script du ... (source : docs.smf-fr)
Icône de détail Pour consulter un article plus général, voir : Courroie.
Courroie de distribution crantée

La distribution est un système mécanique qui régule l'ouverture ou la fermeture des soupapes dans un moteur à combustion interne.

Description et fonctionnement

Un moteur à combustion interne effectue lors son fonctionnement différentes phases réalisées dans un ordre précis nommées temps.

Pour que celles-ci se déroulent d'une manière ordonnée, il est indispensable de synchroniser les différentes phases.

La distribution est le dispositif mécanique qui va synchroniser ces phases : c'est à partir du mouvement du vilebrequin que ce dispositif est mu.

Dans un moteur deux-temps ce dispositif utilise peu de pièces mécaniques étant donné qu'il s'agit de découvrir lors de la course du piston différentes lumières d'entrées et de sortie du mélange carburé à l'admission et des gaz brulés à l'échappement.

Dans un moteur à quatre-temps, c'est un dispositif bien plus complexe, car utilisant plus de pièces en fonctionnement simultané et synchonisé qui se rapproche d'un mouvement d'horlogerie : d'ailleurs, en langue anglaise ce dispositif est appelé timing belt qu'on peut traduire par système de synchronisation. Alors, le mouvement circulaire décrit par le vilebrequin est transmis, soit par courroie, soit par chaîne de transmission, ou bien toujours cascade de pignons au mécanisme d'ouverture des soupapes : le (ou les ) arbre (s) à cames.

Différentes techniques

Les courroies de distribution ont l'avantage de ne nécessiter aucun graissage et d'être silencieuses, par contre leur remplacement périodique est impératif (tous les 50 000 à 100 000 kilomètres mais également dans le temps, à savoir quand le kilométrage n'est pas atteint du fait de la dégradation progressive des composants de cette courroie (principalement caoutchouc enrobant une tresse (âme) en aramide ou fibre de verre) car la rupture de cet organe est fréquemment destructrice pour la totalité du haut moteur.

Chaîne de distribution d'un moteur à double arbre à cames en tête.

Dans certains moteurs, cette courroie est remplacée par une chaîne, plus robuste d'une durée de vie théoriquement identique à celle de la totalité du moteur, ou bien par une cascade de pignons pour les mêmes raisons de fiabilité; mais ces dernières techniques sont consommatrices de puissance car bien plus lourdes et nuisent à l'efficacité mécanique du moteur car il faut plus d'énergie pour les déplacer.

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_(de_moteur_%C3%A0_combustion_interne).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu