Distributeur rotatif

Sur un moteur thermique deux-temps, le distributeur rotatif est un disque ajouré entrainé par la queue du vilebrequin sur laquelle il est positionné.



Catégories :

Moteur à explosion - Dispositif mécanique

Recherche sur Google Images :


Source image : rx7.ifrance.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... bicylindres de série à avoir été pourvus de disques distributeurs rotatifs pour l'admission, ... le disque distributeur rotatif est du à Walter Kaaden, ... (source : moto-histo)
  • De prédilection, ce distributeur rotatif est entraîné à la vitesse d'un tour par cycle au... De manière connue, des soupape d'admission 6 et d'échappement 7... (source : wipo)
  • animaux sont admis à pénétrer dans les différents com- partiments...... [0042] Le distributeur rotatif est pour cela associé à un... (source : publications.european-patent-office)

Sur un moteur thermique deux-temps, le distributeur rotatif est un disque ajouré entrainé par la queue du vilebrequin sur laquelle il est positionné. Sur son carter, on trouve le carburateur positionné pour ce type de distribution en position latérale sur le moteur, de prédilection du côté du dispositif d'allumage (au lieu de se trouver derrière le cylindre comme sur la majorité des deux temps connus du grand public).

Le distributeur rotatif permet de obturer la pipe d'admission dans la phase descendante du piston. Quand le disque n'obstrue pas la lumière d'admission (au moment où le carter est en dépression du fait de la montée du piston), les gaz d'admission provenant du carburateur sont aspirés dans le carter.

En libérant le piston de cette fonction, l'emploi du distributeur rotatif sert à dégager l'espace du cylindre réservé à la pipe d'admission et de la remplacer par des transferts supplémentaires pour accroitre la performance du moteur à (très) haut régime. Qui plus est , l'admission dans le carter se trouve perfectionnée par la gestion plus précise de l'ouverture de la lumière d'admission, ce qui élimine les problèmes de refoulement et de temps d'ouverture insuffisant qu'on rencontre quand la gestion de l'admission dans le carter est assurée par la jupe du piston.

En cela, le distributeur rotatif est comparable à la boite à clapets dont il est l'ancêtre du point de vue des applications. Avec l'évolution des matériaux et la naissance des lamelles en fibres de carbone ou de kevlar sur les boites à clapets, cette dernière a complètement supplanté le distributeur rotatif en compétition moto, et ce dernier est tombé en désuétude dans ce domaine surtout.

Le distributeur rotatif a connu ses heures de gloire en compétition moto dans les années 1960 et 1970, surtout avec les célèbres MZ est-allemandes du service compétition dirigé par Walter Kaaden, puis avec certaines machines tchécoslovaques, espagnoles et japonaises.

Voir aussi : Moteur à distributeurs rotatifs.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Distributeur_rotatif.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu