Delco

Un Delco est un système d'allumage des moteurs à explosion. On l'appelle aussi allumeur ou distributeur.



Catégories :

Organe d'un moteur à explosion - Moteur à explosion - Équipementier automobile français - Technologie automobile - Marque générique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.forum-auto.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 15 messages - 8 auteurs 4) On dévisse les 2 vis se trouvant sur le delco avec la clé torx, .... est - ce que le repérage des fils ht sur la tête de delco est la même sur les TU et XU?... Si tu en as inversé deux, ton moteur tourne sur deux cylindres, ... (source : auto-evasion)
  • Sur le moteur deux cylindres de la fiatounette, c'est à tour de rôle que chaque cylindre... L'objectif du delco est de provoquer l'étincelle "au bon moment", ... (source : clubfiat500)
tête d'allumeur

Un Delco (nom déposé) est un système d'allumage des moteurs à explosion. On l'appelle aussi allumeur ou distributeur.

Ce nom est le sigle de Dayton Engineering Laboratories COmpany

Il est généralement composé d'un rupteur (ou vis platinées), d'un mécanisme d'avance à l'allumage et d'un distributeur, servant à répartir les étincelles vers les bougies des différents cylindres.

Il en part des fils allant aux différentes bougies ainsi qu'un fil allant à l'unique bobine.

Relié à l'arbre à cames, le delco produit une impulsion électrique, créée par le contact sur une vis platinée sur la tête de delco, qui permet de faire jaillir une étincelle à la bougie d'allumage.

Utilisation

Dès que le nombre de cylindres d'un moteur à allumage commandé dépasse un, se pose la question de produire des étincelles pour les différents cylindres. Le Delco est une des réponses envisageables.

Dans le domaine automobile, le Delco est beaucoup utilisé. Il peut y en avoir plusieurs dans le cas de moteurs à grand nombre de cylindres.

Dans le domaine motocycliste, le Delco est rarement utilisé. Voici, par exemple, les Moto Guzzi à moteur V2. Dans ce domaine, on utilise plutôt le dispositif à étincelle perdue (une bobine pour deux cylindres, avec étincelles à chaque tour de moteur), ou les bobines multiples (une par cylindre), ou alors une combinaison des deux (deux bobines pour 4 cylindres).

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Delco.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu