Cycle à deux temps

Un moteur à deux temps comporte des pistons qui se déplacent dans des cylindres. Chaque temps correspond à un mouvement du piston dans chacun des cylindres.



Catégories :

Moteur à explosion - Composant de motocyclette

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikivisual.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cours 15 : Moteurs à cycle deux temps [Cours en PDF (249Ko) ]... par les gaz frais qui ont commencé à pénétrer dans le cylindre par les canaux de transfert.... (source : kh.refer)
  • Que se passe-t-il dans le cylindre ? Comme nous venons de l'indiquer, le cycle du moteur à deux temps comprend une phase durant laquelle les lumières... (source : crpal)
  • On la calcule en multipliant la surface du cylindre par la course. Cylindrée unitaire Vu= 3.1416 x D² x C / 4 4. Le cycle du moteur. (2 ou 4 temps)... (source : technimob.free)

Un moteur à deux temps comporte des pistons qui se déplacent dans des cylindres. Chaque temps correspond à un mouvement du piston dans chacun des cylindres. Le premier temps est la compression et la combustion du mélange air-carburant. Le second temps est l'expulsion des gaz produits par la combustion et l'admission du mélange air-carburant.

C'est l'ingénieur anglais Dugald Clerk qui invente le moteur à deux temps.

Cycle du moteur

Cylindre à deux temps vu de dessous : de part et d'autre du cylindre, se trouvent les transferts, qui aboutissent dans le cylindre. L'admission se fait par la lumière de droite, et l'échappement par celle de gauche.

Le cycle à deux temps d'un moteur à explosion change du plus courant cycle de Beau de Rochas en ayant uniquement deux mouvements linéaires du piston au lieu de quatre, quoique les même quatre opérations :

  1. Admission
  2. Compression
  3. Combustion et détente
  4. Échappement

soient toujours effectuées.

Nous avons aussi un cycle moteur par tour au lieu d'un l'ensemble des deux tours pour le moteur à quatre temps.

Le cycle est ce dernier : 1 admission/compression 2 combustion-détente/échappement (balayage des gaz)

  1. En voici les différentes étapes en détail :
Schéma de fonctionnement du moteur à deux temps

Particularités

Améliorations du principe de base

Une étude de plusieurs années a permis à des passionnés de lubrifier un moteur deux temps comme un quatre temps, d'injecter le mélange air-essence (et non plus air-essence-huile) à particulièrement haute pression et seulement quand l'échappement est fermé, ce qui rend le moteur deux temps de ce type plus puissant, plus économique et plus écologique que les moteurs quatre temps actuels.

Utilisation

Ce type de moteur est utilisé en particulier parmi les plus petites et les plus grandes génératrices, mais moins parmi ceux de dimension moyenne.

Pour les plus petits moteurs, ils ont l'avantage d'un poids réduit et de fonctionner dans l'ensemble des orientations quand il n'y a pas de réservoir d'huile scindé.

Ils ont aussi été utilisés dans des moteurs diesel, en particulier ceux avec des pistons à plat à régime lent, comme ceux équipant les bateaux ou les locomotives. Certains moteurs comme les Junkers Jumo 205 et Napier Deltic obtiennent l'air sous pression par un ventilateur ou un turbocompresseur indépendant de l'arbre à cames.

Opérations de base

Le moteur au cycle à deux temps est simple dans sa construction mais d'une dynamique complexe pour ses opérations.

Problèmes majeurs

Des phénomènes de résonance induits par un Pot de détente aident à résoudre cette difficulté, ou l'injection directe, qui sert à balayer le cylindre avec de l'air pur, le carburant n'étant injecté qu'à la fin.

Règlementation

Grâce à l'utilisation de l'électronique pour mieux doser et des conceptions optimisées comme celle proposée par Orbital Avenir du 2 Temps : La frilosité des services marketing constructeurs, l'opposition des règlements sportifs et celle, énormément plus naïve, des politiques et des élus, concernant la pollution y compris sonore, rendent l'utilisation et l'essor du cycle à deux temps en injection directe désormais restreinte ou même interdite (sic !) sur les moteurs de dimension moyenne, par conséquent ceux concernant le transport : un état de fait incompréhensible techniquement et même... écologiquement !

Animation du cycle avec l'effet du pot

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_%C3%A0_deux_temps.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu