Culbuteur

Un culbuteur est une pièce de mécanique conçue pour transmettre un mouvement en changeant la direction et le sens.



Catégories :

Dispositif mécanique - Organe d'un moteur à explosion - Moteur à explosion

Recherche sur Google Images :


Source image : www.forum-auto.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un culbuteur est un levier basculant qui est membre de la transmission secondaire... Des poussoirs sont interposés entre les cames et les soupapes.... (source : kh.refer)
  • B) L'arbre à cames en tournant, pousse les poussoirs qui reposent sur chaque came... Si votre axe de culbuteur est dans cet état, oubliez tout réglage.... Comme il n'y a pas de joint sur les queues de soupapes, avec cet apport d'huile... (source : trregisterfrance)

Un culbuteur est une pièce de mécanique conçue pour transmettre un mouvement en changeant la direction et le sens (on parle aussi de basculeur).

La transmission se fait par pivotement autour d'un axe.

Moteurs culbutés

Dans les moteurs à explosion, les culbuteurs servent à transmettre la poussée des tiges de culbuteurs vers les soupapes (les soupapes se trouvant au-dessus des cylindres, les tiges de culbuteurs le long des cylindres, et actionnées par un arbre à cames latéral, localisé vers le bas des cylindres, proche du vilebrequin). Ces moteurs sont dits culbutés. Ils ont été particulièrement utilisés en automobile de tourisme jusqu'aux années 70-80 et en motocyclette. Ils restent toujours utilisés sur les moteurs qui ont un régime de rotation maximum peu élevé.

Moteurs à simple arbre à cames en tête

Si on souhaite un régime de rotation plus élevé, il est habituel de mettre l'ou les arbres à cames juste au-dessus des soupapes (arbre à cames en tête), et , par conséquent il n'y a plus besoin de tiges de culbuteurs (moins de pièces en mouvement, de jeux, par conséquent moins de risque d'affolement de soupapes).

Quand les soupapes ne sont pas toutes alignées et qu'on souhaite n'utiliser qu'un seul arbre à cames en tête, on dispose des culbuteurs pour transmettre la poussée des cames aux soupapes.

Moteurs à double arbre à cames en tête

Bien que le montage à double arbre à cames en tête permette de s'affranchir des culbuteurs, il arrive d'utiliser de petits culbuteurs pourvus d'une vis de réglage intercalés entre la came et la queue de soupape, principalement pour permettre de régler le jeu aux soupapes.

Moteurs sans culbuteurs

Enfin, quand les cames poussent directement les soupapes (cas du simple arbre à cames dans un moteur à soupapes alignées ou d'un double arbre à cames en tête), il n'y a plus besoin de culbuteurs.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Culbuteur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu