Cliquetis

Dans un moteur à explosion, la combustion du mélange air/essence débute normalement après l'étincelle. Le front de flamme se propage et son souffle repousse une partie du mélange contre les parois du cylindre et le sommet du piston.



Catégories :

Moteur à explosion

Recherche sur Google Images :


Source image : jcdperformance.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le cliquetis est fréquemment masqué par le bruit du moteur, en particulier à haut régime et ... La fraction non brûlée comprimée contre les parois atteint dans ce cas sont seuil... On peut modifier la sensibilité d'un combustible à l'auto allumage en ... (source : jcdperformance.free)
  • Le cliquetis est un phénomène génèré par un mauvais contrôle de la... que le combustible coincé contre les parois atteint son point d'auto- allumage et ... (source : forum-auto)
  • Dans un moteur à explosion, le cliquetis est le phénomène résultant d'une résonance de l'explosion sur les parois de la chambre de combustion ou du piston.... (source : 2ememain)

Dans un moteur à explosion, la combustion du mélange air/essence débute normalement après l'étincelle. Le front de flamme se propage et son souffle repousse une partie du mélange contre les parois du cylindre et le sommet du piston. L'élévation de pression et de température devient tellement importante que le combustible coincé contre les parois atteint son point d'auto-allumage et s'auto enflamme à plusieurs lieux.

Les micro explosions qui en résultent produisent des vibrations dans le domaine acoustique (de l'ordre de 5 à 10 Khz). Elles sont particulièrement vives et peuvent rapidement créer des points chauds qui accentueront toujours plus le problème. L'accumulation de micro explosions va arracher ou faire fondre une petite quantité de métal sur le sommet du piston et/ou sur les parois du cylindre et des segments. Au bout de quelques temps (selon l'intensité) cela conduira à la destruction du piston, des segments ou des parois du cylindre.

Les causes du cliquetis

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu