Charge stratifiée

On dit qu'un moteur à explosion fonctionne en mode charge stratifiée quand ce dernier n'utilise pas la totalité de la chambre de combustion pour la combustion du mélange mais utilise une technique d'injection qui sert à créer un mélange riche...



Catégories :

Moteur à explosion

Recherche sur Google Images :


Source image : www.auto-innovations.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le principe du moteur à charge stratifiée est de disposer, à proximité immédiate de la bougie... et non dans la totalité de la chambre de combustion. Ce mode de fonctionnement... la bougie, une richesse de mélange optimale alors que le ... (source : renault)
  • ... Plus étonnant, le constructeur a choisi le mode de combustion à charge... Le mode stratifié à mélange pauvre en carburant n'est toujours envisageable que sur les ... inévitable en charge stratifiée, est traitée par deux... (source : auto-innovations)
  • Qui plus est , la combustion risque de ne pas avoir disposé de suffisamment de temps pour se... Le principe des moteurs à charge stratifiée est de disposer d'un mélange... L'injection fonctionne selon deux modes principaux : un mode pauvre, ... (source : eric.cabrol.free)

On dit qu'un moteur à explosion fonctionne en mode charge stratifiée quand ce dernier n'utilise pas la totalité de la chambre de combustion pour la combustion du mélange mais utilise une technique d'injection qui sert à créer un mélange riche autour du point d'allumage de la bougie, puis d'allumer ce mélange.

Technique d'injection

Initialement le mode charge stratifiée est utilisé quand le moteur fonctionne a bas régime et faible charge. Grâce à l'injection directe d'essence, on arrive a injecter au moment Compression (contrairement au moment admission en mode homogène), ce qui a pour effet (comme cité auparavant) de créer un mélange riche autour des électrodes de la bougie mais qui est isolé du reste de la paroi de la chambre de combustion par un mélange trop pauvre pour être enflammé et par des résidus de la combustion précédente.

Avantage

Une partie de l'énergie de combustion est perdue en chaleur, le fait d'isoler la combustion de la paroi de la chambre sert à limiter ces dites pertes. Aussi, en mode stratifié, le moteur fonctionne en excès d'air (papillon ouvert au maximum), ce qui sert à diminuer largement les pertes par pompage. L'effet finale est une baisse appréciable de la consommation de carburant en mode stratifié de l'ordre de 15% (PSA PEUGEOT CITRŒN 05/2000 http ://www. psa-peugeot-citrœn. com/document/presse_dossier/hpi_2000_05_251017847869. pdf), accentué par le fait que le mélange est (en charge stratifié) plus pauvre en carburant que le mode homogène pour le même volume de chambre.

Inconvénients

Pour des raisons de pertes de puissance, le moteur ne peut fonctionner exclusivement en mode stratifié, car ce dernier est soumis bien bien entendu à des changements de charge et de régime. Cela implique le passage du mode stratifié au mode homogène (ou le contraire) durant la marche du véhicule sans que le conducteur ne s'en rende compte, strict une maitrise totale des différents paramètres de combustion. Aussi le problème de l'injection directe (obligatoire pour le mode stratifié) est une augmentation des rejets de certaines particules, actuellement le problème est contourné en utilisant un dispositif de dépollution particulièrement élaboré.

Quelques exemples

Sources

http ://www. psa-peugeot-citrœn. com/document/presse_dossier/hpi_2000_05_251017847869. pdf

http ://www. histomobile. com/dvd_histomobile/histomo/tech/111-1. asp

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_stratifi%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu