Boîtier papillon

Le boîtier papillon est positionné sur la bride de la pipe d'admission à l'emplacement d'origine du carburateur.



Catégories :

Moteur à explosion

Recherche sur Google Images :


Source image : www.forum-auto.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pour transporter le carburant, le dispositif utilise de l'air sous pression (D)..... Cette procédure ne peut pas fonctionner si le boîtier papillon est ... (source : crdp-reims)
  • ... d'une pompe haute pression dans laquelle est intégrée une pompe de transfert de carburant qui aspire le carburant du réservoir vers la pompe.... du boitier papillon échangeur air/air (à noter que ce boîtier papillon est ... (source : planete-citroen)

Le boîtier papillon est positionné sur la bride de la pipe d'admission à l'emplacement d'origine du carburateur.

Constitution

Tout comme le carburateur, le boîtier papillon est constitué d'un corps et d'un papillon des gaz où circule le carburant. Le perfectionnement repose sur l'adoption d'un injecteur unique. Ce dernier est piloté par un électro-aimant. Quant au papillon des gaz, il est contrôlé par un micromoteur de ralenti. Enfin, un régulateur de pression ainsi qu'une sonde de température d'air permettent de doser le carburant pour un fonctionnement optimal.

Principe de fonctionnement

Le carburant sous pression arrive de la pompe électrique jusqu'au régulateur. Ce dernier a pour rôle de maintenir une pression constante du carburant. Si la pression dépasse le seuil déterminé, la bille du régulateur se soulève et laisse échapper un volume de carburant qui retourne au réservoir. Quand la pression normale est rétablie, la bille se repositionne sur son siège. L'injecteur est actionné par un électro-aimant dont le solenoide est commandé par le calculateur électronique. La quantité injectée sera proportionnelle au temps d'excitation du solenoide. Ce temps d'excitation est déterminé par le calculateur suivant les paramètres reçus.

Le ralenti

Quand le conducteur relâche l'accélérateur, l'injecteur est mis en débit mini (excitation mini) par le calculateur. La position du papillon des gaz est dans ce cas contrôlée par le micromoteur de ralenti.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEtier_papillon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu