Affolement de soupapes

L'affolement de soupapes est un phénomène mécanique survenant dans un moteur à combustion interne quand une ou plusieurs soupapes ne reviennent pas à leur place d'origine au moment voulu.



Catégories :

Dispositif mécanique - Moteur à explosion

Recherche sur Google Images :


Source image : moto.caradisiac.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • auteurs - Dernier message : 5 oct 2007 Bien vu Romain, sa se nomme un [ Surrégime moteur "les soupapes... provoquer un " affolement des soupapes ", les soupapes n'ont pas le temps de .... une ou plusieurs soupapes ont ete pliée, un ou plusieur cylindre manque... (source : techno-science)
  • Pour éviter l'affolement de soupapes à de hauts régimes (environ 4000 t/mn... Quand on a plusieurs rangées de soupapes, on peut utiliser un arbre à cames... (source : karhba)
  • Les engrenages utilisés spécifiquement dans les moteurs Diesel... Pour éviter l'affolement des soupapes les constructeurs utilisent surtout :... (source : kh.refer)

L'affolement de soupapes est un phénomène mécanique survenant dans un moteur à combustion interne quand une ou plusieurs soupapes ne reviennent pas à leur place d'origine au moment voulu.

La plupart des moteurs utilisent des soupapes dont l'ouverture est commandée par un système mécanique (arbre à cames ± culbuteurs), mais le retour est commandé par un ou plusieurs ressorts.

Lors des hauts régimes, la soupape peut ne pas avoir le temps de revenir à sa place. Il s'ensuit au moins une perte de puissance du moteur, mais une casse du moteur est aussi envisageable (interférence entre les soupapes en tête et le piston).

Pour diminuer le risque du phénomène, plusieurs stratégies sont envisageables :

Les moteurs à soupapes latérales ne risquent pas la casse, car les soupapes ne sont pas en face du piston.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Affolement_de_soupapes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu